top of page

LA VIDÉO, UNE BONNE IDÉE ?

Bien plus qu'une simple composante de votre stratégie de communication, la vidéo est une indispensable et puissante opportunité de mettre en lumière votre histoire et votre exigence de qualité, laissant ainsi une impression positive durable chez votre audience.

FILM D'ENTREPRISE • CAPTATION • FORMATION • PUBLICITÉ • INTERVIEW • REPORTAGE • POST PRODUCTION

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA VIDÉO POUR COMMUNIQUER

 1  RENFORCEMENT DE L'IMAGE DE MARQUE

La vidéo d'entreprise offre l'opportunité d'exprimer l'essence même de votre marque. En mettant en avant vos valeurs, votre culture d'entreprise et votre engagement envers la qualité, vous renforcez l'image de votre entreprise et établissez une connexion authentique avec votre public.

 2  ENGAGEMENT ET RÉTENTION ACCRUS

Les vidéos captivent l'audience des manière unique. Les images en mouvement et le contenu dynamique maintiennent l'attention plus longtemps, augmentant ainsi l'engagement et la rétention de l'information par rapport à d'autres formats de communication.

 3  ACCESSIBILITÉ ET PARTAGE FACILE

Les vidéos d'entreprise sont facilement accessibles et partageables en ligne. Les plateformes telles que YouTube, Vimeo et les réseaux sociaux offrent une visibilité instantanée à votre contenu, permettant à votre message de toucher un public plus large.

 4  DÉMONSTRATION DE PRODUITS ET SERVICES

Une image vaut mille mots. Elle offre la possibilité d'une démonstration détaillée de vos produits ou services, avec la capacité d'explorer des échelles extrêmes de la miniature aux grands espaces. Montrer la précision des gestes, la technologie des instruments et des machines, les interactions humaines et tant d'autres éléments visuels qui participent à la vie d'une entreprise.

 5  FLEXIBILITÉ CRÉATIVE

Présenter de manière complète et vivante votre entreprise, ses valeurs et ses compétences, ou mettre en avant un produit, un service, une technicité, un évènement, une parole d'expert via une interview, c'est ce que permet la vidéo. Vous avez la liberté de choisir le format qui correspond le mieux à votre message et à votre auditoire.

 EN RÉSUMÉ 

 

La vidéo d'entreprise possède un fort potentiel immersif et engageant, pour peu qu'elle soit réalisée avec intelligence. Elle appuie votre présence sur le marché de manière professionnelle, accroît votre notoriété et établit des connexions durables avec votre audience. Intégrer la vidéo d'entreprise à votre stratégie de communication c'est aussi donner vie à votre histoire.

5 CONSEILS AVANT DE S'ENGAGER

 1  AVOIR OU CHERCHER UNE VÉRITABLE STRATÉGIE

Faire une vidéo et la poster sur les réseaux, n'importe qui peut le faire (et d'ailleurs n'importe qui le fait). Mais avoir un film de qualité professionnelle, qui répond à votre recherche de communication et parle à votre clientèle ou à vos prospects, c'est un vrai travail. Il va falloir s'assurer que ce travail sera fait par votre prestataire. Testez-le en lui demandant une ou deux idées d'après ce que vous lui avez exposé de vos envies et besoins. S'il sèche ou qu'il est à côté de la plaque, c'est que vous devez chercher ailleurs. Si vous trouvez une de ses idées géniale, n'en profitez pas pour la lui piquer. Car s'il en a eu une il a probablement le potentiel pour en avoir d'autres !

 2  SE MÉFIER DES BANDES DÉMO

Demander d'où viennent les images que vous avez vues du prestataire, si c'est lui qui les a produites ou une personne avec qui il travaille. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin. N'ayez pas peur de creuser son CV. Sans être inquisiteur, il faut vous assurer que le potentiel technique existe bien. Ne vous laissez pas berner par des termes savants que vous ne comprenez qu'à moitié. Posez des questions ! Un bon prestataire aura plaisir à vous parler de son métier qui DOIT être une passion avant tout. 

 3  NE PAS TOUJOURS CHERCHER CE QUE VOUS CHERCHEZ

Ce n'est pas parce qu'un prestataire n'a jamais fait de film dans le genre que vous cherchez qu'il doit être écarté. Si c'était la règle, Steven Spielberg n'aurait jamais réalisé "Jurassic Park". En effet, un film est toujours un prototype auquel on n'a jamais été confronté. En revanche les ressorts de narration sont toujours les mêmes. Ils doivent être maîtrisés. Alors si le script proposé ne vous convient pas, payez le travail et passez à un autre auteur.

 4  SE REPÉRER DANS LA JUNGLE DES PRESTATAIRES

On pourrait dire qu'il existe 4 catégories principales de prestataires en audiovisuel d'entreprise :
- 1 Les grandes agences : Si vous êtes sur ces pages c'est que vous n'êtes probablement pas un client potentiel des grosses agences de com.


- 2 Les plus petites agences ou sociétés de production : C'est parfois aléatoire, entre celles qui sont sérieuses et passionnées et celles qui vous fournissent un service clef en main impersonnel, standard et souvent cher pour un résultat ordinaire. La piste est à évaluer, car on peut régulièrement tomber sur de bons créatifs.
Mais vous n'aurez pas de film en dessous de 8 - 10k €


- 3 Les indépendants professionnels : Il y a la compétence (à vérifier quand même) et l'avantage de l'interlocuteur unique, mais le statut nécessite parfois une souplesse administrative (régler en direct certains éléments du devis avec les sociétés extérieures (hébergement, personnel supp. location de matériel...)) et il faut rester prudent, surtout si les tarifs sont trop attrayants. Ça montre au mieux un besoin de travailler à tout prix, au pire une méconnaissance des coûts réels de production.

- 4 Les vidéastes débutants : Vous pouvez tomber sur quelqu'un d'enthousiaste et de compétent, si vous avez un peu de chance, mais il faut être particulièrement méfiant et se préparer à perdre l'investissement réalisé. Les lacunes techniques peuvent poser de gros problèmes en production. Cela peut mener, au mieux à des dépenses supplémentaires, au pire à un film médiocre, voire inexploitable.

PS : CAPTONS fait partie de la catégorie 3.

 5  FIXER UN BUDGET

Difficile quand on ne connait pas les prix du marché, me direz-vous ? Alors faites quelques recherches en comparant ce qui est comparable. Demandez-vous quel type de prestation vous souhaitez (film, animation, effets, interview, drone...). Une fois un rapide tour de la question effectué (vous pouvez vous aider de notre outil d'estimation en ligne), faites des demandes de devis sans engagement (soyez raisonnable, faites une ou deux demandes identiques à chaque prestataire pour comparer).
Si la facilité d'échange lors du contact a son importance, n'oubliez pas que l'essentiel reste le professionnalisme de votre prestataire. C'est ce qui garantira la bonne fin de votre projet.
Mettre en place la production d'un film nécessite des compétences techniques et artistiques importantes, la mise en oeuvre de matériel cher, tant en tournage qu'en post-production, des assurances, des abonnements à divers outils, des consommables et de la formation continue. Votre prestataire doit vous garantir le meilleur de tous ces éléments.

MIEUX COMPRENDRE

LES 10 ÉTAPES ESSENTIELLES DE LA PRODUCTION D'UN FILM

1. Le Brief

Définir clairement les objectifs du film : renforcer l'image de marque, présenter des produits ou services, informer les employés, etc. Un bouillonnement d'idées qui se confrontent à des impératifs.

bottom of page